Première installation de STRAIL 1200 avec bordure béton T en Guinée

 

# 1 / GENERALITES

 

De la mine au port! En Guinée-Conakry, c'est tout le groupe COLAS qui a mis en oeuvre les spécificités de ses filiales et réalise des infrastructures pour transporter la plus grande richesse du pays, la bauxite! Au programme: construction de routes, de voie ferrées, de barrage, de canalisation, de ponts et de voies d'acheminement et de stockage...

Notre société  STRAIL France a été contactée en 2015 par la société COLAS  RAIL, en charge de la construction du réseau ferrée sur un site minier. L'objectif était de fournir des  systèmes de franchissement de voie ferrée adaptés à l'exploitation d'un site minier.

En effet, les passages à niveau allaient être fortement sollicités dans l'environnement minier. Le trafic des poids-lourds, 10 tonnes de charge à l'essieu, allaient être très fréquent au quotidien, sans oublier le trafic des chargeurs avec 25 tonnes de charge frontale.  Les passages à niveau devaient également être adaptés  au climat tropical. Il a fallu  également tenir compte des précipitations importantes la pluspart des mois, avec une courte saison sèche. Par exemple, la ville de Boké enregistre une température moyenne annuelle de 27.5 ° C et des précipitations moyennes de 2513 mm sur l'année…

Après plusieurs études, et échange avec la société COLAS RAIL et notre partenaire DEVEXPORT, la solution préconisée par notre équipe d'ingénieur fut acceptée. Le site minier allait être équipé de platelage système STRAIL avec dalles intérieures renforcées de 1,20 mètres de long et bordures bétons de part et d'autre pour garantir une très bonne connexion avec la chaussée.

 

# 2 / AVANTAGES DU SYSTÈME EN UN COUP D'OEIL

 

STRAIL 1200 est un système très résistant et durable pour passages à niveau à forte sollicitation

  • Caoutchouc recycle vulcanisé à chaud procurant une très bonne résistance aux UV et l'ozone
  • Bande de roulement anti-dérapante en caoutchouc haute technologie vulcanisé + corindon
  • Système modulaire composé de dalles individuelles en caoutchouc liaisonnées entre elles
  • Adaptable à tous les types de voies ferrées  (rails, traverses et attaches)
  • Profil optimisé  (losanges avec pointes pyramidales) pour les routes mouillées, assure un écoulement très rapide des eaux de ruissellement
  • Raccord chaussée avec bordure en béton en forme  T à résistance élevée C70 / 85 (1,20m or 0,60m)
  • Montage simple et rapide
  • Installé dans de nombreux pays et homologué par differentes réseaux  (expl .: DB - SNCF)

 

# 3 / POSE

 

L'installation s'est déroulée en plusieurs étapes entre fin 2018 et début 2019.
L'intervention des techniciens STRAIL n'a pas été sollicitée car du personnel de COLAS RAIL France,
expérimenté à la pose de STRAIL, était présent en Guinée-Conakry pour assister les équipes locales.

Des travaux de voie avaient été réalisés au préalable, afin que l'installation des dalles STRAIL et des bordures bétons se déroulent sans encombre.

Le colisage de chaque platelage avait été réalisé par passage à niveau grâce à la liste détaillée des passages à niveau fournie par COLAS RAIL.
Les plans détaillés de chaque platelage STRAIL avaient également été fournis. Ceci a facilité la pose.

 

# 4 / CONCLUSION

 

Après plusieurs mois de travaux tous corps de métiers confondu, les flux routiers quotidiens ont pu franchir le réseau ferroviaires mise en place pour l'exploitation de la mine
et cela, entre-autre, grâce aux 165,6 mètres linéaires de platelages système STRAIL 1200 avec bordures bétons installés.

Au total, 14 passages à niveau dont 4 en double voie et 1 à rayon de courbe de 200 mètres ont été livrés. Les passages à niveau avaient une longueur comprise entre
6 mètres et 13,20 mètres.

Aujourd'hui en Guinée-Conakry, au coeur de l'exploitation de leur plus grande richesse la bauxite, les systèmes STRAIL garantissent la sécurité
et la fiabilité du franchissement des voies ferrées.

 

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